Terminale spécialité arts plastiques - méthodologie de l'épreuve écrite du baccalauréat - exemples d'application des méthodes dans le corrigé du bac 2022

 

 
Vous vous demandez comment réaliser les exercices de l'écrit du bac d'arts plastiques? Ça tombe bien. Vous trouverez dans cet article:

  • Trois propositions de méthodes à suivre pour l'épreuve écrite du bac - une pour chaque partie de l'épreuve.

  • Une proposition de corrigé du sujet du bac 2022, avec, pour chaque partie de l'épreuve, un exemple d'application des méthodes, de la recherche d'idées jusqu'à la rédaction.

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A. PROPOSITIONS DE MÉTHODES

1. Méthode pour la première partie de l'épreuve: analyse méthodique d'un corpus d'œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique

Cette partie est à traiter obligatoirement par tous les candidats. Elle est notée sur 12 points - plus que la suivante, qui est notée sur 8 points. Il est donc conseillé de consacrer davantage de temps à cette première partie: 2h sur le temps total de 3h30 paraît une solution raisonnable.

Le texte officiel qui définit le cadre de l'épreuve est consultable ici.

En quoi consiste cet exercice?

Vous devez développer une réflexion orientée par une consigne (par exemple: "l'image et son espace de présentation" ou "le dessin, ses espaces et ses gestes") en vous appuyant sur l'analyse d'œuvres rassemblées dans un corpus. L'une des œuvres de ce corpus fait partie du programme limitatif, et a donc été étudiée pendant l'année. En général, il vous est demandé d'analyser au moins deux œuvres - ce qui peut être tout à fait suffisant pour développer une réflexion de qualité sur une durée d'environ deux heures.

Dans vos analyses et votre réflexion, vous montrez que vous savez parler précisément des caractéristiques des œuvres. Ces caractéristiques peuvent être plastiques, techniques, ou se rapporter au sens. Pour cela, vous utilisez le vocabulaire et les notions propres à la discipline.

Vous montrez également que vous savez orienter votre réflexion suivant un angle d'attaque spécifique, donné par la consigne.

Vous devez (c'est obligatoire!) enrichir votre réflexion de références à quelques œuvres ne faisant pas partie du corpus. Le principal travers à éviter serait de faire pour cela un "catalogue" de titres. Mieux vaut ne mentionner que quelques œuvres bien choisies, précisément citées et situées dans l'espace et le temps (c'est également obligatoire), dont vous veillez à expliquer avec précision les principales caractéristiques et l'intérêt dans le cadre de votre réflexion.

En général, pour accompagner votre réflexion, vous avez la possibilité de réaliser des croquis, schémas, collages, décalques d'éléments prélevés sur les documents. Mais comme ce n'est pas obligatoire, je vous conseille de n'utiliser cette possibilité que si vous n'êtes pas pressé.e par le temps, et si bien sûr elle contribue à exprimer une idée plus efficacement que ne le ferait le texte seul.

Quelle forme adopter dans la rédaction?

Vous remarquerez que le cadre officiel de l'épreuve ne nous dit pas la forme exacte que doit prendre la réponse. Faut-il adopter la structure introduction + développement + conclusion? Faut-il faire une partie par "moment" dans la réflexion, en "croisant" les œuvres (œuvres du corpus et références personnelles) dans chaque partie? Rien de cela n'est interdit. Mais en voulant trop en faire dans un temps somme toute assez court, on risque de ne rien pouvoir faire correctement. Dans la méthode ci-dessous, je propose donc d'adopter un cadre simple: introduction non obligatoire; une partie par œuvre analysée; chaque partie est divisée en paragraphes (on saute des lignes entre deux paragraphes) correspondant au développement d'une idée importante au vu de la consigne ; les références complémentaires sont abordées dans une partie conclusive. Il ne s'agit pas de renoncer à être ambitieux, mais de se donner la possibilité de l'être vraiment en se concentrant sur le cœur de l'exercice: l'analyse précise des œuvres et le développement des éléments de réflexion que l'on en retire.

La fiche méthode:

2. Méthodes pour la deuxième partie de l'épreuve

Pour cette deuxième partie, notée sur 8 points, vous avez le choix entre deux sujets. Vous traitez l'un ou l'autre.

Si vous avez utilisé 2h pour traiter la première partie, il vous reste donc 1h30 pour celle-ci.

a. Premier choix possible: sujet A - commentaire critique d'un document sur l'art

En quoi consiste cet exercice?

Voici ce que dit le texte officiel: Le candidat rédige un commentaire critique d'une à deux pages à partir d'un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l'art et accompagné d'une consigne reliée plus particulièrement à l'un des questionnements artistiques transversaux du programme précisé dans les questions limitatives de terminale. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d'attester d'un recul critique.

Le texte officiel est touffu. Cet exercice combine de nombreuses attentes: prise en compte d'un document (qui peut être textuel et/ou visuel) et d'une consigne; développement d'un commentaire et d'une réflexion personnelle bien argumentée; expression d'un recul critique sur le questionnement suggéré par la consigne; apport de connaissances, de compétences et d'expériences personnelles.

Je vous conseille de ne choisir ce sujet que si la combinaison document+consigne vous "parle", et que vous disposez de connaissances et de références complémentaires précises et pertinentes, vous permettant d'explorer des pistes intéressantes dans la direction indiquée par la consigne.

Quelle forme adopter dans la rédaction?

La réponse doit faire une à deux pages. Là encore, le texte officiel ne nous donne pas d'indication précise sur la forme que doit prendre la rédaction. Tout en tenant compte des attentes du sujet, la méthode ci-dessous définit un cadre assez simple qui devrait pouvoir s'adapter à divers types de documents.

La fiche méthode:

b. Deuxième choix possible: sujet B - note d'intention pour un projet d'exposition

En quoi consiste cet exercice?

Le texte officiel: À partir d'une consigne, reliée aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, le candidat choisit une œuvre parmi le corpus de la première partie de l'épreuve. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l'exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. La rédaction, d'une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis.

Les instructions officielles sont claires: vous devez concevoir une exposition pour une œuvre que vous choisissez dans le corpus donné pour la première partie de l'épreuve. Vous explicitez et argumentez vos choix dans un texte obligatoirement accompagné de croquis. Le projet doit être cohérent non seulement dans son respect des propriétés et de l'esprit de l’œuvre, mais aussi dans sa prise en compte de la consigne, qui invite à orienter l'expérience du spectateur dans une certaine direction.

Notez que le jour du bac, vous pouvez choisir une œuvre du corpus que vous n'avez pas analysée dans la première partie.

Les principaux travers à éviter: noyer l’œuvre sous des choix trop personnels (il s'agit de créer un espace d'exposition mettant l’œuvre en valeur, non de s'approprier celle-ci en l'intégrant dans une œuvre/installation personnelle); ne pas affirmer/expliquer assez clairement ses choix (par le texte et les croquis); ne pas argumenter suffisamment.

Quelle forme adopter dans la rédaction?

Le texte doit être court (une à deux pages) mais efficace. L'important est d'exprimer clairement non seulement vos choix, mais aussi les arguments qui justifient ces choix par rapport à la consigne. Il semble judicieux de souligner les principaux moments de cette explication/argumentation par des paragraphes distincts, entre lesquels vous sautez des lignes.

Les croquis ou schémas doivent employer des moyens également efficaces. Compte tenu de votre projet, est-il utile de dessiner un plan? une vue en perspective linéaire? en perspective cavalière? une vue en coupe? un gros plan sur un détail? etc. Les moyens graphiques sont nombreux; il faut en choisir peu, mais les choisir bien. Une bonne qualité graphique est un plus, mais les qualités essentielles sont la clarté et l'utilité au vu de ce que vous voulez expliquer.

Les fiches méthode:

Fiche principale:


Fiche complémentaire - sur quels paramètres puis-je intervenir?


B. PROPOSITION DE CORRIGÉ - SUJET DU BACCALAURÉAT SESSION 2022

Le sujet complet de la session 2022 peut être consulté et téléchargé ici (format PDF)

1. Première partie: analyse méthodique d'un corpus d'œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique

Rappel du sujet:

Les deux œuvres que nous retenons pour ce corrigé (rappel: il faut choisir au moins deux œuvres):



Les tableaux de recherche d'idées, pour l'analyse de chacune des oeuvres:

Texte du corrigé:

 

 



 

2. Deuxième partie

a. Sujet A - commentaire critique d'un document sur l'art

Rappel du sujet:

Phase de recherche d'idées:
 

Texte du corrigé:

b. Sujet B - note d'intention pour un projet d'exposition

Rappel du sujet et œuvre choisie dans le corpus pour traiter le sujet

Le tableau de recherche d'idées:


Le texte et les croquis/schémas du corrigé:



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