Création d'installations in situ d'éléments dessinés - hommage à Zoo Project - première spécialité
![]() |
Le
poulpe (?) qui fait des œufs au plat - installation réalisée par Fanny
et Marion dans une galerie extérieure près de la cantine |
![]() |
Fanny au travail |
La découverte du film C'est assez bien d'être fou, d'Antoine Page
Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma
vise à sensibiliser les élèves à l'art cinématographique. Durant l'année scolaire, les lycéens voient trois films en salle. Chaque
visionnage est suivi d'un travail pédagogique en classe. Développé à
l'échelle nationale, ce dispositif est coordonné pour l’Académie de
Besançon par Les 2 Scènes.
C'est dans ce cadre que les élèves de première spécialité arts plastiques du Lycée Pasteur ont découvert C'est assez bien d'être fou (version jeune public, 2020), d'Antoine Page.
![]() |
L'affiche de la version jeune public |
Le site du film, foisonnant de ressources et d'idées, est par ici.
Et par là, le très beau site dédié à l’œuvre de Zoo Project.
Des installations inspirées par les créations de Zoo Project
Exemples d'installations réalisées par les élèves
N.B.: cette galerie s'enrichira au fur et à mesure de la réalisation des installations
Lisa - invitation à la relaxation à l'entrée de la salle de devoirs surveillés
![]() |
Photographie prise par Fanny |
![]() |
Photographie prise par Fanny |
![]() |
Photographie prise par Fanny |
![]() |
Photographie prise par Fanny |
![]() |
Photographie prise par Fanny |
![]() |
Photographie prise par Fanny |
Basile et Emma - l'entraide (dans les escaliers du bâtiment Ducat, une installation qui a malheureusement été très vite détruite...)
Maxime - la chute (dans la chapelle)
Garance - le repas entre le prédateur et sa proie (installation recto-verso, dans les escaliers menant à la cantine)
![]() |
Photographie prise par Adrien |
![]() |
Photographie prise par Adrien |
![]() |
Photographie prise par Adrien |
Faustine - enfermé dans la spirale (bâtiment Ducat)
Éléonore - la grue (bâtiment Ducat)
Manon - un étrange personnage (rez-de-chaussée, escaliers menant à la cantine)
Enola et Léanne - mains musiciennes (bâtiment Ducat)
Kimy - mains inquiétantes (bâtiment Ducat)
Mathilde - au feu! (divers endroits)
![]() |
Photographie prise par Mathilde |
![]() |
Photographie prise par Mathilde |
![]() |
Photographie prise par Mathilde |
Maël - intervention aérienne (bâtiment Ducat - 1er étage)
![]() |
Dialogue avec une intervention d'Olivia et Julie, à gauche |
Elsa, Oranne et Romane - bousculade de zombies affamés (près des escaliers menant à la cantine). Une installation in situ et éphémère avec des dessins de zombies en "libre service". Victime de son succès, elle n'a pas duré très longtemps...
![]() |
Photographie prise par Elsa |
![]() |
Photographie prise par Elsa |
![]() |
Photographie prise par Elsa |
![]() |
Photographie prise par Elsa |
![]() |
Photographie prise par Elsa |
Emma et Nina - les pêcheurs (bâtiment Chamars)
Khrismel et Mathilde - population menacée (rez-de-chaussée, bâtiment Ducat)
Toymina - le repas mahorais (escaliers du bâtiment Ducat)
Olivia et Julie - métamorphoses de la grenouille (différents endroits dans le lycée)
Candice et Nina - les animaux enfermés (en allant vers la salle Chapon)
Merci à Marc Frelin, coordinateur du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma dans l'Académie de Besançon, à Danielle Solavaggione, formatrice, et à Antoine Page.
Le "making-of": la réalisation des éléments et quelques pages de carnets (recherches préparatoires)