Création d'installations in situ d'éléments dessinés - hommage à Zoo Project - première spécialité
Le
poulpe (?) qui fait des œufs au plat - installation réalisée par Fanny
et Marion dans une galerie extérieure près de la cantine |
Fanny au travail |
La découverte du film C'est assez bien d'être fou, d'Antoine Page
Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma
vise à sensibiliser les élèves à l'art cinématographique. Durant l'année scolaire, les lycéens voient trois films en salle. Chaque
visionnage est suivi d'un travail pédagogique en classe. Développé à
l'échelle nationale, ce dispositif est coordonné pour l’Académie de
Besançon par Les 2 Scènes.
C'est dans ce cadre que les élèves de première spécialité arts plastiques du Lycée Pasteur ont découvert C'est assez bien d'être fou (version jeune public, 2020), d'Antoine Page.
L'affiche de la version jeune public |
Le site du film, foisonnant de ressources et d'idées, est par ici.
Et par là, le très beau site dédié à l’œuvre de Zoo Project.
Des installations inspirées par les créations de Zoo Project
Exemples d'installations réalisées par les élèves
N.B.: cette galerie s'enrichira au fur et à mesure de la réalisation des installations
Lisa - invitation à la relaxation à l'entrée de la salle de devoirs surveillés
Photographie prise par Fanny |
Photographie prise par Fanny |
Photographie prise par Fanny |
Photographie prise par Fanny |
Photographie prise par Fanny |
Photographie prise par Fanny |
Basile et Emma - l'entraide (dans les escaliers du bâtiment Ducat, une installation qui a malheureusement été très vite détruite...)
Maxime - la chute (dans la chapelle)
Garance - le repas entre le prédateur et sa proie (installation recto-verso, dans les escaliers menant à la cantine)
Photographie prise par Adrien |
Photographie prise par Adrien |
Photographie prise par Adrien |
Faustine - enfermé dans la spirale (bâtiment Ducat)
Éléonore - la grue (bâtiment Ducat)
Manon - un étrange personnage (rez-de-chaussée, escaliers menant à la cantine)
Enola et Léanne - mains musiciennes (bâtiment Ducat)
Kimy - mains inquiétantes (bâtiment Ducat)
Mathilde - au feu! (divers endroits)
Photographie prise par Mathilde |
Photographie prise par Mathilde |
Photographie prise par Mathilde |
Maël - intervention aérienne (bâtiment Ducat - 1er étage)
Dialogue avec une intervention d'Olivia et Julie, à gauche |
Elsa, Oranne et Romane - bousculade de zombies affamés (près des escaliers menant à la cantine). Une installation in situ et éphémère avec des dessins de zombies en "libre service". Victime de son succès, elle n'a pas duré très longtemps...
Photographie prise par Elsa |
Photographie prise par Elsa |
Photographie prise par Elsa |
Photographie prise par Elsa |
Photographie prise par Elsa |
Emma et Nina - les pêcheurs (bâtiment Chamars)
Khrismel et Mathilde - population menacée (rez-de-chaussée, bâtiment Ducat)
Toymina - le repas mahorais (escaliers du bâtiment Ducat)
Olivia et Julie - métamorphoses de la grenouille (différents endroits dans le lycée)
Candice et Nina - les animaux enfermés (en allant vers la salle Chapon)
Merci à Marc Frelin, coordinateur du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma dans l'Académie de Besançon, à Danielle Solavaggione, formatrice, et à Antoine Page.
Le "making-of": la réalisation des éléments et quelques pages de carnets (recherches préparatoires)
Commentaires
Enregistrer un commentaire