Atelier ChiFouMi sur la bande dessinée avec Pierre Ferrero - première spécialité arts plastiques

Durant deux journées complètes, les 16 et 17 mai 2022, des élèves de première spécialité arts plastiques ont pris part à un atelier de découverte de la bande dessinée organisé par l'association ChiFouMi, avec la participation de Julien Misserey, de l'association, et de l'auteur de bande dessinée Pierre Ferrero.
 

Ainsi qu'il est dit sur le site de l'association, ChiFouMi "œuvre à la reconnaissance et à la promotion des nouvelles formes de bande dessinée, que cela soit dans son champ éditorial ou dans ses formes d’écriture les plus progressistes". Son action se concrétise notamment par l'organisation d'ateliers pédagogiques à destination des jeunes.

Pierre Ferrero est né en 1986. Il est co-fondateur et collaborateur régulier de la revue Arbitraire, qui a gagné en 2011 le prix de la bande dessinée indépendante au festival d'Angoulême. Il est l'auteur de plusieurs bandes dessinées publiées en auto-édition, d'illustrations, d'affiches, de pochettes de disques... sa page instagram est ici.

Basé sur un travail collectif dans le cadre d'un système de contraintes communes (comme en utilisent les membres de l'Oubapo), l'atelier doit aboutir à la création collective d'un fanzine sur le thème de la rencontre.

La préparation de l'atelier
 
Elle s'est faite en deux temps:
  • Florence Langlois, professeure documentaliste, est intervenue pour rappeler le vocabulaire de base et les codes de la bande dessinée (organisation d'une planche, ellipses, suggestion du mouvement, etc.). Puis chaque élève a lu une bande dessinée choisie au sein d'une sélection établie par Florence, bande dessinée qu'il/elle a ensuite présentée au groupe en rendant compte de ses impressions à partir d'une planche extraite de l'ouvrage.

  • Les élèves ont inventé un personnage et un objet, et se sont ensuite entraîné.e.s à le mettre en mouvement. Quelques exemples des dessins de personnages et d'objets:

Les propositions de Luz, Marion et Marie,...

... celles de Marie et d'Emma,...

... et celles de Fanny et de Garance.

L'atelier

Julien Misserey et Pierre Ferrero

Les dessins des personnages et des objets sont redistribués entre les élèves. Chacun.e doit inventer une partie de récit mobilisant le personnage et l'objet dont il ou elle a hérité, sans savoir ce que font les autres, et en laissant libres les deux premières et les deux dernières cases de sa partie. Les planches sont ensuite transmises à un.e autre participant.e, qui doit créer une transition narrative en complétant les cases laissées vides. Le processus débouche sur un vaste récit circulaire, qui doit lui-même prendre place dans l'ensemble des récits créés sur le même principe dans plusieurs autres établissements au cours de l'année!

Concentration maximale...

Un atelier qui, en plus de permettre de s'entraîner à l'utilisation des procédés de narration graphique, aura démontré la force d'une création collective et la fécondité des contraintes dans la création artistique!

La finalisation des fanzines, proposés avec plusieurs couvertures différentes

Quelques pages du fanzine:







Merci à Florence Langlois, pour ses contributions toujours essentielles et ses talents de photographe, à Julien Misserey et à Pierre Ferrero, ainsi qu'à Rachel Verjus, coordinatrice du dispositif, pour son engagement et pour son efficacité proverbiale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisations - terminale spécialité - année 2022-2023

Terminale spécialité arts plastiques - méthodologie de l'épreuve écrite du baccalauréat - exemples d'application des méthodes dans le corrigé du bac 2022

Notions de base en arts plastiques - fiches de syntèse et de révision