Durant deux journées complètes, les 16 et 17 mai 2022, des élèves de première spécialité arts plastiques ont pris part à un atelier de découverte de la bande dessinée organisé par l'association ChiFouMi, avec la participation de Julien Misserey, de l'association, et de l'auteur de bande dessinée Pierre Ferrero.
Ainsi qu'il est dit sur le site de l'association, ChiFouMi "œuvre
à la reconnaissance et à la promotion des nouvelles formes de
bande dessinée, que cela soit dans son champ éditorial ou dans ses
formes d’écriture les plus progressistes". Son action se concrétise
notamment par l'organisation d'ateliers pédagogiques à destination des
jeunes.
Pierre Ferrero est né en 1986. Il est co-fondateur et collaborateur régulier de la revue Arbitraire,
qui a gagné en 2011 le
prix de la bande dessinée indépendante au festival d'Angoulême. Il est
l'auteur de plusieurs bandes dessinées publiées en auto-édition,
d'illustrations, d'affiches, de pochettes de disques... sa page instagram
est ici.
Basé sur un travail collectif dans le cadre d'un système de contraintes communes (comme en utilisent les membres de l'Oubapo), l'atelier doit aboutir à la création collective d'un fanzine sur le thème de la
rencontre.
La préparation de l'atelier
Elle s'est faite en deux temps:
- Florence
Langlois, professeure documentaliste, est intervenue pour rappeler le vocabulaire de base et les codes de la bande dessinée
(organisation d'une planche, ellipses, suggestion du mouvement, etc.). Puis chaque élève a lu une bande dessinée choisie au sein
d'une sélection établie par Florence, bande dessinée qu'il/elle a ensuite présentée au groupe en
rendant compte de ses impressions à partir d'une planche extraite de
l'ouvrage.
- Les élèves ont inventé un personnage et un objet, et se sont ensuite entraîné.e.s à le mettre en mouvement. Quelques exemples des dessins de personnages et d'objets:
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Les propositions de Luz, Marion et Marie,...
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... celles de Marie et d'Emma,...
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... et celles de Fanny et de Garance.
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L'atelier
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Julien Misserey et Pierre Ferrero
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Les
dessins des personnages et des objets sont redistribués entre les
élèves. Chacun.e doit inventer une partie de récit mobilisant le
personnage et l'objet dont il ou elle a hérité, sans savoir ce que font les
autres, et en laissant libres les deux premières et les deux dernières
cases de sa partie. Les planches sont ensuite transmises à un.e autre
participant.e, qui doit créer une transition narrative en complétant les
cases laissées vides. Le processus débouche sur un vaste récit
circulaire, qui doit lui-même prendre place dans l'ensemble des récits
créés sur le même principe dans plusieurs autres établissements au cours
de l'année!
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Concentration maximale... |
Un atelier qui, en plus de permettre de s'entraîner à l'utilisation des procédés de narration graphique, aura démontré la force d'une création collective et la fécondité des contraintes dans la création artistique! |
La finalisation des fanzines, proposés avec plusieurs couvertures différentes
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Quelques pages du fanzine:
Merci à Florence Langlois, pour ses contributions toujours essentielles et ses talents de photographe, à Julien Misserey et à Pierre Ferrero, ainsi qu'à Rachel Verjus, coordinatrice du dispositif, pour son engagement et pour son efficacité proverbiale.
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