Réalisations - terminale spécialité - année 2023-2024

Quelques exemples de réalisations d'élèves de terminale spécialité arts plastiques au cours de l'année 2023-2024

Les oraux du bac de la spécialité arts plastiques ont eu lieu entre le 3 et le 6 juin. Les élèves de terminale y ont présenté les réalisations qu'ils ont produites au cours de l'année, dans le cadre de leurs projets personnels. Comme chaque année, en voici quelques exemples.
 
Sara
Un projet de construction architecturale en terrasses, destinée à favoriser l'observation de l'environnement.
 
 
 
Hiba
Un triptyque combinant des références à l'histoire de l'art (Jérôme Bosch) et des références à la culture populaire (univers du jeu vidéo).
 



Un polyptyque de monochromes traduisant des sensations tactiles liées aux quatre saisons par le moyen de textures picturales.



 
 
Une expérience d'installation éphémère proposant des empilements de pierres dans la rue. Les pierres brutes sont déplacées dans l'espace urbain. Disposées comme pour un rituel, ou comme pour donner un signal, les constructions poussent à questionner leur raison d'être. Fragiles, leur durée d'existence dépend de l'attitude des passants.



S
Une série de peintures dans un style urbain inspiré notamment de Jean-Michel Basquiat.
 

 

 

Lily
Une structure de grand format en métal et tissu, entre la cage et le vêtement. Évocation des contraintes imposées au corps féminin dans l'histoire du vêtement (crinolines, corsets). La structure peut être exposée telle quelle, mais elle est également destinée à être mise en scène dans le cadre d'une performance durant laquelle l'artiste se glisse à l'intérieur.


Un objet-masque qui prend forme selon les principes de l'assemblage, de la greffe et de l'excroissance. Jeu de formes et de matériaux.


 

Luna
Un bijou qui dialogue avec l'histoire de l'art. Le motif est emprunté à une mosaïque gallo-romaine exposée au Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon (un aperçu de la mosaïque ici).


Une vanité peinte sur un support évocateur de l'éphémère et du périssable (une peau de mouton récupérée).
 

Une réalisation numérique tournant en dérision les mises en scène du pouvoir, en détournant le Sacre de Napoléon de David. Les figures humaines sont remplacées par des fourmis.
 

Thibaut
Une vidéo abstraite, inspirée de la peinture (Kandinsky) et de Symphonie Diagonale (début des années 1920) du cinéaste expérimental Viking Eggeling.
 
 
J
Une évocation critique de la ville moderne par le détournement d'un objet du quotidien.
 
 
Une références au mythe de Sisyphe, dans une construction évoquant métaphoriquement l'industrie et le travail manuel.


Barbara
Une courte animation qui montre la transformation d'un visage en combinant diverses références tirées de l'histoire de l'art moderne.


Des mosaïques d'images numériques abstraites ayant leur point de départ dans la saisie photographique de l'instant et des effets produits par la lumière, en jouant sur le temps de pose.







Delia
Un projet de bâtiment réinterprétant certains éléments de style tirés de l'architecture islamique.
 

Lison
Projet d'installation. Un environnement cylindrique constellé de lettres. Des miroirs placés au sol et au plafond démultiplient les motifs et donnent une impression d'infini. Les lettres composent des extraits de la nouvelle La Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges.
 


Un tableau-collage reprenant, à l'échelle originale, la composition du paysage d'André Derain, Bateaux dans le port de Collioure (1905). En écho à la démarche de Derain, qui affirme la touche et laisse en réserve le blanc de la toile, donnant ainsi à voir certaines données du processus de création dans l’œuvre citée, ce tableau-collage est constitué de déchets d'atelier. Il pousse ainsi plus loin la mise en évidence des conditions de création d'une œuvre peinte en répondant au défi de reproduire autant que possible, à l'aide de simples déchets colorés, les motifs peints par Derain.
 
 
Une installation in situ dans l'ancien cloître du lycée. Des motifs colorés et visibles en transparence sur les carreaux des fenêtres rythment l'espace Ils dialoguent avec des objets ou motifs existants dans l'environnement, que ce soit dans les couloirs du cloître ou dans la cour intérieure, que l'on voit à travers les fenêtres.
 



Loriane
Un assemblage jouant sur l'absurde: représenter un œuf au plat avec les fragments de la coquille de l'œuf cassé.
 

Vanessa
Citation et détournement tragique de La Grande Odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres.


Erin
Un projet de fauteuil entre la sculpture et le design, jouant sur les formes et les propriétés des matériaux.


Charlize
Un assemblage montrant une sculpture de type classique contaminée et disloquée par des éléments technologiques.



 Le dossier qui rend compte de la démarche et des références concernant ce projet.


Une série de dessins au fusain jouant sur la relation entre la figure et les limites du support. La femme contrainte côtoie la femme qui s'affirme.


Une série de sculptures (tissus imprégnés de plâtre) façonnées en épousant la forme de parties du corps. Des sculptures pouvant être exposées, mais aussi portées sur soi.


Adel
Une création artistique basée sur un motif scientifique: la Laniakea, (le superamas de galaxies dont fait partie la Voie lactée, et donc la Terre), dont la peinture, gestuelle et d'apparence abstraite, reprend la forme globale. Une épingle à tête rouge est placée à l'emplacement de la Voie lactée, près du bord tout à droite de la composition.


De vieux cartons abîmés et rafistolés, qui semblent bons à emporter à la déchetterie. Une ouverture permet cependant de voir, à l'intérieur de chacun de ces cartons, la reconstitution d'une scène d'un film à grand spectacle (Star Wars de George Lucas, Dune de Denis Villeneuve, Macbeth de Joel Coen). Les cartons sont destinés à être exposés accompagnés des photos de la vue de l'intérieur, que le spectateur peut également observer directement, faisant lui-même l'expérience du contraste extérieur/intérieur.



 
Photos de vues de l'intérieur des cartons.




Cléo
Un polyptyque sur le thème des quatre éléments, combinant travail diversifié de facture et effet de fragmentation souligné par la combinaison des différents supports.


Juliette
Un piège à tags dans un espace urbain. Une installation qui fut particulièrement éphémère du fait des intempéries de l'automne...
 
 


Une installation in situ éphémère, Promenade Chamars à Besançon. Un chat (animal associé aux sorcières) lumineux destiné à tenir compagnie au buste d'Henriette de Crans (première femme accusée de sorcellerie et brûlée vive à Besançon, en 1434) sculpté par l'artiste Anne-Valérie Dupond.

Camille
Un relief de type diorama mettant en scène une créature fantastique dans un paysage imaginaire, pour évoquer les ravages de la pollution.

Thomas
Extrait d'une série d'image retouchées par des moyens numériques, et exploitant des procédés de fragmentation ou de symétrie dans la représentation du paysage. Le ciel réinterprété à la manière d'une planche de Rorschach.

Maëlle
Un projet de rénovation d'une ferme ancienne existante.



Charles
Un diptyque de monochromes plissés destinés à moduler la couleur selon l'ombre et la lumière.

 Création de mode: une robe dont le plissé est inspiré de statues antiques.



Une sculpture suspendue faisant se rencontrer la légèreté et la souplesse du fil d'une part, la pesanteur et la dureté de la pierre d'autre part.

Une sculpture suspendue en forme de corset rigide, évocation de l'exploitation du peuple Ouïghour, et notamment du travail forcé qui leur est imposé dans la confection des vêtements.
 

Célia
Une installation in situ à la manière du land art. De petites constructions faites d'éléments naturels suggèrent l'existence d'un peuple miniature. L'installation peut être découverte au hasard d'une promenade le long d'un chemin. Référence: Charles Simonds.


Un projet qui lie mode et recyclage en tirant parti des qualités plastiques d'un élément généralement considéré comme un déchet: la languette de canette en aluminium. Références: les bijoux conçus par Anni Albers et les créations de mode de Paco Rabanne.


Une installation ornementale mettant en scène une sorte de flaque portative, composée d'un miroir garni de fleurs en plastiques recyclé.


Ambre
L'Art avec un grand "A" croisé avec une pratique populaire et domestique: La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh transposée en composition de fils de laine.

 

Ilham
Une série de peintures sur toile reprenant certains éléments de style de la peinture du XIXe siècle (James Tissot, impressionnisme). Comme une suite de scènes vues par une fenêtre depuis l'extérieur, la série narre de manière allusive des épisodes de la nouvelle La Parure (1884) de Guy de Maupassant.



Amira
Une vanité inspirée de Philippe de Champaigne, dans laquelle la surface de la peinture elle-même semble de défaire.

Zoé
Une photo mystérieuse et inquiétante: un personnage endormi partiellement composé d'éléments naturels. Une sorte d'hommage décalé au peintre Giuseppe Arcimboldo.

Lisa
Une peinture de divinité fictive composée à partir d'emprunts (codes et motifs) à des images religieuses.

E
Un projet de maison contemporaine.

 


Posts les plus consultés de ce blog

Terminale spécialité arts plastiques - méthodologie de l'épreuve écrite du baccalauréat - exemples d'application des méthodes dans le corrigé du bac 2022

Programme terminale spécialité 2024. Aide à la révision: fiches de synthèse et QCMs

Réalisations - terminale spécialité - année 2022-2023