Fragments dynamiques du lycée - cadrage et composition photographiques - première spécialité
Photographie prise par Madeleine et Mahé
Le but de ce petit exercice était de s'entraîner à composer, c'est-à-dire à agencer des formes à l'intérieur des limites de l'image en vue de produire un certain effet.
L'exercice a été précédé par des expérimentations dans lesquelles il s'agissait, en se limitant obligatoirement à quatre formes géométriques découpées dans du papier kraft et à trois lignes ou bandes tracées au crayon ou au feutre, de proposer des compositions dynamiques ou équilibrées dans des feuilles de format A4.
Quelques exemples de papiers collés réalisés dans le cadre de cette phase d'expérimentation préparatoire
Après un rapide aperçu des travaux menés sur la composition photographique par les artistes du courant appelé "Nouvelle Vision" (années 1920-1030), il s'agissait, seul ou par deux, d'explorer le lycée avec un œil de photographe moderniste, en vue de prendre des photographies en noir et blanc dont la composition soit à la fois géométrique, dynamique et proche de l’abstraction.
Une sélection de photographies réalisées dans le cadre de l'exercice
Hanaé et Mélanie
Martin
Line
Laureen et Léna
Kaïs
Milan
Agathe et Enora
Lucas
Erwan
S
Simon
Lucas
Agathe et Enora
Laureen et Léna
Madeleine et Mahé
Amélia et Lauren
Martin
Hanaé et Mélanie
S
Milan