Fragments dynamiques du lycée - cadrage et composition photographiques - première spécialité


Photographie prise par Madeleine et Mahé

Le but de ce petit exercice était de s'entraîner à composer, c'est-à-dire à agencer des formes à l'intérieur des limites de l'image en vue de produire un certain effet.

L'exercice a été précédé par des expérimentations dans lesquelles il s'agissait, en se limitant obligatoirement à quatre formes géométriques découpées dans du papier kraft et à trois lignes ou bandes tracées au crayon ou au feutre, de proposer des compositions dynamiques ou équilibrées dans des feuilles de format A4.

Quelques exemples de papiers collés réalisés dans le cadre de cette phase d'expérimentation préparatoire



 


Après un rapide aperçu des travaux menés sur la composition photographique par les artistes du courant appelé "Nouvelle Vision" (années 1920-1030), il s'agissait, seul ou par deux, d'explorer le lycée avec un œil de photographe moderniste, en vue de prendre des photographies en noir et blanc dont la composition soit à la fois géométrique, dynamique et proche de l’abstraction.

Une sélection de photographies réalisées dans le cadre de l'exercice

Hanaé et Mélanie


Martin

Line


Laureen et Léna


Kaïs


Milan


Agathe et Enora


Lucas


Erwan


S

Simon

Lucas

Agathe et Enora

 
Laureen et Léna

Madeleine et Mahé


Amélia et Lauren

Martin

Hanaé et Mélanie


S

Milan


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