Inventer un espace pour une œuvre - réalisations de première spécialité - octobre 2021
Travail réalisé par Manon
Le sujet demandait d'inventer un espace d'exposition pour une sculpture. L'objectif principal était de progresser dans la maîtrise de la perspective linéaire.
Mise au point en Italie au début du XVe siècle (son l'invention est souvent attribuée à l'architecte florentin Filippo Brunelleschi), la perspective linéaire (également appelée perspective conique) est une technique de représentation de l'espace tridimensionnel sur un support en deux dimensions. Basée sur une construction géométrique comprenant fuyantes, ligne d'horizon et point(s) de fuite, elle répond à la volonté de restituer aussi fidèlement que possible les conditions de la perception directe des objets.
En art, la perspective linéaire est utile dans de nombreux cas: réalisation d'un dessin d'observation, d'un croquis, d'une esquisse en prévision de la création d'une œuvre en volume ou d'un environnement. En outre, pour celles et ceux qui poursuivront la spécialité arts plastiques en terminale, la maîtrise de cette technique leur sera utile dans le traitement de la question B ("note d'intention pour un projet d'exposition") de la deuxième partie de l'épreuve écrite du baccalauréat, dont les attendus rejoignent en partie ceux de ce sujet.
Le sujet demandait en outre que l'espace inventé soit fonctionnel et mette en valeur la sculpture choisie - avec la contrainte particulière de donner à cet espace une complexité permettant d'apprécier la maîtrise du système perspectif.
Les œuvres proposées
- Camille Claudel, Clotho, 1893, plâtre, hauteur: 90 cm
- César (César Baldaccini, dit), Compression « Ricard », 1962, tôle d'acier laquée compressée, 153 x 73 x 65 cm
- Niki de Saint Phalle, The Bride, or Miss Havisham’s dream (« La mariée, ou le rêve de Miss Havisham »), 1965, matériaux divers, taille: proche de la taille humaine
- Robert Indiana, Love, œuvre éditée en de nombreux exemplaires, conçue en 1966, aluminium polychrome, 243,8 x 243,8 x 121,9 cm
- Bharti Kher, An Absence Of Assignable Cause, 2007, bindis sur fibre de verre, 173 x 300 x 116 cm
Exemples de réalisations
Les principaux critères pour le choix des réalisations reproduites ci-dessous ont été la complexité et la justesse de la construction perspective. Quelques-unes de ces réalisations comportent encore quelques erreurs de perspectives, mais leurs qualités concernant le graphisme et la mise en scène de l’œuvre justifient leur présence ici.
Louka
Mathilde
Julie
Candice
Enola
Emma
Maxime
Emma
Khrismel
Marie
Elsa
Basile
Emma
Oranne
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