Réalisations - terminale spécialité - année 2022-2023

Quelques exemples de réalisations d'élèves de terminale spécialité arts plastiques au cours de l'année 2022-2023

Les oraux du bac de la spécialité arts plastiques sont passés! Les élèves de terminale y ont présenté les réalisations qu'ils ont produites au cours de l'année, dans le cadre de leurs projets personnels. En voici quelques exemples.
 
Basile
Un triptyque "synesthésique" de grand format, inspiré de Kandinsky. Traduction de trois types de musique/sonorités d'instruments par des moyens plastiques: formes, couleurs, composition.
 
 
 
 

Margot
Installations éphémères et in situ dans la ville de Besançon. De grandes figures féminines inspirées de la mythologie sont marouflées sur les murs. Chaque dessin est accompagné d'un QR code qui renvoie à un site donnant des informations sur un événement (historique, d'actualité) en lien avec des questions telles que la reconnaissance des droits des femmes, la prise de conscience du problème des féminicides ou la lutte pour la préservation de l'environnement.








Captures d'écran du site auquel renvoient les QR codes.
 



Une peinture murale dans le quartier des Vaîtes en hommage à Lozen, guerrière apache.
 

Marie
Exprimer un ressenti par des moyens plastiques - sculpter en dessinant dans l'espace. Buste en métal, grandeur nature.
 

Lisa
Un projet entre mode, sculpture et architecture. Une robe sculpturale en papier qui dialogue avec l'architecture de Frank Gehry.




Maël
Une installation in situ dans l'un des box utilisés pour la répétition musicale au sein du lycée. Sur les murs, les motifs évoquant des balles rebondissantes font écho à la fois au tracé des notes de musique sur une partition, et aux rythmes de la musique qui résonne dans l'espace.
 




Oranne
Une série d'autoportraits qui interroge l'image de soi sous la forme d'un voyage à travers différentes références à l'histoire de l'art (styles classique, impressionniste, cubiste, pop art, genre de la vanité...).





Un travail sur le socle pour interroger la marchandisation de l'art. Références: pop art et Alberto Giacometti.

Une installation in situ utilisant le motif de l'albatros pour évoquer la mise en péril des écosystèmes par la pollution. Sur les quais de Besançon.




Khrismel
Une architecture conçue pour observer le ciel.



Léane
Une composition décorative de grand format sur la base de motifs de fleurs ayant toutes des significations négatives dans le "langage des fleurs". Référence: mouvement Pattern and Decoration.
 

Candice
Une installation in situ mettant en scène un vélo dans la forêt. Les fils qui relient le vélo aux éléments alentour évoquent la notion de parcours, l'idée d'une connexion avec la nature.
 



Dossier accompagnant la réalisation.

Emma
Un relief-présentoir à rubans, parodiant le principe des produits dérivés. Les motifs sont tirés d’œuvres du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Les photos figurant sur le présentoir montrent les rubans portés devant les œuvres correspondantes.




Une architecture en symbiose avec le lieu, par les formes, les matériaux et la gestion de l'énergie.


Léanne
Un monochrome blanc de grand format. La peinture se rapproche de la sculpture (bas-relief) en jouant d'effets de relief.

Maxime
De grands collages engagés combinant des références historiques et culturelles.


Mathilda
Un projet pour un espace muséal confrontant référence à la culture occidentale (motif de la colonne) et références à des cultures extra-européennes.

Enola
Un tableau reprenant certaines caractéristiques des paysages classiques (Nicolas Poussin) pour alerter sur le dérèglement climatique.

Eléonore
Une vidéo montrant un personnage en papier courant sur les murs de Besançon. Inspiré des pictogrammes que l'on trouve dans la ville, le personnage est créé à partir d'articles traitant du dérèglement climatique.

Réflexion sur la fragilité de l'art. La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer mangée par des moisissures.

Louka
Un hommage à Monet sous la forme de grandes cartes postales proposant des variations à partir d'un paysage de vacances. Réalisation manipulable: les cartes sont disposées sur un présentoir.

Lise
Exprimer l'épuisement en sculpture par un travail sur les postures, la matière, la texture.

Sydney
Une installation se présentant comme espace de lecture féministe, à mettre à disposition des visiteurs au sein d'un musée. Le fauteuil combine les formes de la vulve et de la feuille de vigne. Sur l'étagère sont proposés des ouvrages clefs en relation avec les luttes féministes.


 

Un dispositif interactif destiné à provoquer la réflexion sur les ravages de la fast fashion. Référence: proposition de l'artiste contemporain Alex Cecchetti dans le cadre de l'exposition Aller contre le vent au Frac Franche-Comté.


Un collage de fragments d'affiche pour évoquer la lutte pour la liberté des femmes en Iran.

 
Julie
Un tableau qui évoque la persistance d'un souvenir d'enfance, et crée un sentiment d'étrangeté par des moyens plastiques.


Anaïs
Une maquette d'installation prenant la forme d'un environnement, et destinée à faire réfléchir sur les difficultés de communication, en particulier dans les relations entre hommes et femmes, en compliquant le parcours du spectateur et en le confrontant à des images.


Marion
Une peinture réalisée avec des outils non conventionnels, qui sont intégrés à la réalisation sous forme de collage.


Manon
Une maquette pour un projet d'espace destiné à faire découvrir l'art aux enfants.


Olivia
Une série de photographies en écho au principe de l'autoportrait, mettant en scène la main de la photographe et jouant sur le cadrage, la lumière, le reflet.





 

Romane
Une peinture entre abstraction et figuration.


Une série de photographies évoquant les violences faites aux femmes. La combinaison entre l'utilisation de gros plans et la banalité du dispositif (tableau de liège) soulignent le fait qu'elles peuvent demeurer inaperçues pour l'entourage.

Luz
Traitement expressif du corps en peinture. Travail sur la facture, la couleur, les effets de transparence.


Emma
Projet architectural pour un observatoire intégré dans un milieu naturel.

 

Projet pour une villa à l'architecture métissée. Combinaison de caractéristiques empruntées à l'architecture islamique d'une part, et à l'architecture classique occidentale d'autre part.

Un nu visant à provoquer une réflexion sur la place de la femme au XIXe siècle dans le cadre du système académique. Un léger drapé recouvre le corps inspiré d'un nu académique (Jules Joseph Lefebvre, La Vérité, 1870). A travers la toile, on peut distinguer des éléments collés qui reprennent des documents d'époque traduisant le regard porté sur les modèles: journal d'atelier, citations, pages de revues...



Mathilde
Une série de fleurs expressives inspirées de Georgia O'Keeffe.



Nina
Un projet de galerie d'art inspiré de l'architecture moderne.

Faustine
Réinterpréter un dessin d'enfance en prenant en compte les problèmes contemporains.



Marie
Un diorama évoquant les dangers qui peuvent guetter les enfants. Détournement de motifs issus de contes, et jeu sur le point de vue.


Nina
Réinterprétation décalée de Untitled (1982) de Jean-Michel Basquiat. Utilisation paradoxale de matériaux et techniques (laine, création type "string art") associés à l'espace domestique pour traduire une esthétique issue de l'art urbain.

Untitled (1982) de Jean-Michel Basquiat:

Kimy
L'emprise de la technologie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Terminale spécialité arts plastiques - méthodologie de l'épreuve écrite du baccalauréat - exemples d'application des méthodes dans le corrigé du bac 2022

Notions de base en arts plastiques - fiches de syntèse et de révision