Des figures en mouvement dans le lycée - installations - première spécialité arts plastiques
Détail d'un travail réalisé par Laureen
Réalisé sur plusieurs séances, cet exercice a permis de revenir sur des notions abordées plus tôt dans l'année, comme la composition et la facture, tout en allant vers une pratique contemporaine de type installation.
Nous nous sommes appuyés sur la "Mallette Zarka" mise à disposition par le FRAC Franche-Comté, un dispositif pédagogique qui propose des ressources en ligne autour de Topographie anecdotée du skateboard de Raphaël Zarka, une œuvre de la collection du Frac.
La démarche de Raphaël Zarka donne une large place à l’appropriation. Topographie anecdotée du skateboard est une œuvre vidéo de 40 minutes datant de 2008. Dans un exercice de montage dynamique, Zarka s’y approprie des images issues de divers documentaires montrant l'évolution de la pratique du skateboard - une activité qui est elle-même fondée sur l’appropriation d'espaces urbains, que les skateurs convertissent en terrains de jeu.
Après avoir visionné l’œuvre, nous en avons extrait des plans de skateurs exécutant des figures acrobatiques. Ces images ont constitué la base d'études graphiques sur la représentation dynamique du corps, avec l'idée de restituer les tensions entre les obliques dans les attitudes en s'en tenant aux grandes lignes.
Quelques exemples des planches d'études réalisées (format raisin):
La suite de l'exercice visait a explorer une forme particulière d'appropriation.
En écho à la manière dont les skateurs investissent l'espace urbain, il s'agissait de choisir un lieu dans le lycée, et de s'approprier celui-ci de façon non conventionnelle en y installant des figures en mouvement. Celles-ci devaient être peintes sur papier.
Les attentes étaient les suivantes:
- Dynamisme dans l’attitude des figures par la création de tensions dans la disposition des parties du corps.
- Dynamisme dans le placement des motifs, qui doivent jouer de manière fantaisiste avec
les propriétés du lieu choisi. Il s'agit encore de "composer" - non plus cette fois dans l'espace d'un support indépendant, mais dans
un espace architectural.
- Facture (manière de peindre) cohérente compte tenu de l’esprit du projet.
Quelques réalisations
Amélia et Lauren
Martin
Agathe et Enora
L (avec des figures inspirées par Keith Haring)
Line
Madeleine et Mahé
Erwan
Laureen
Hanaé et Mélanie
Kaïs et Simon
Léna
Milan