Suite de la résidence de l'artiste Marianne Villière au lycée avec des élèves de première spécialité arts plastiques

Du 20 mars au 4 avril 2022, l'artiste plasticienne Marianne Villière (dont le site est par ici) a poursuivi le travail entamé en début d'année avec un groupe de première spécialité arts plastiques dans le cadre du dispositif "Artiste plasticien au lycée" proposé par l'association Juste Ici (dont le site est par là).

Début décembre 2021, Marianne Villière avait entamé avec nous une réflexion sur le thème de l'échappée/l'échappatoire. Nous en avions parlé dans cet article.

Entre le 21 mars et le 4 avril 2022, le travail s'est poursuivi par la conception collective d'une action artistique empruntant au principe de l'"escape game" et la création des différents éléments qui permettront de la réaliser.

L'action se déroulera le lundi 30 mai, et sera proposée à un groupe d'élèves de terminale arts appliqués.

Au fil d'un parcours dans différents endroits du lycée, les élèves seront invité.e.s à résoudre de petites énigmes portant sur l'histoire, l'histoire de l'art, la société, etc., toutes en lien avec la notion d'émancipation. La résolution des énigmes permettra de recueillir des éléments en textile créés par les élèves du groupe de 1ère spécialité arts plastiques. Ces éléments seront ensuite assemblés dans une installation à valeur symbolique.

Guidés par Marianne Villière, les élèves ont créé des draps qui nous parlent du désir d'émancipation et de liberté, en utilisant la technique du cyanotype.

Quelques exemples...












 
Le drap créé par Marianne Villière:


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisations - terminale spécialité - année 2022-2023

Terminale spécialité arts plastiques - méthodologie de l'épreuve écrite du baccalauréat - exemples d'application des méthodes dans le corrigé du bac 2022

Notions de base en arts plastiques - fiches de syntèse et de révision