Réalisations - terminale spécialité - année 2021-2022
Quelques réalisations d'élèves de terminale spécialité arts plastiques au cours de l'année 2021-2022
Les oraux du bac de la spécialité arts plastiques sont passés! Les élèves de terminale y ont présenté les réalisations qu'ils ont produites au cours de l'année, dans le cadre de leurs projets personnels. En voici quelques exemples.Une sculpture sonore interprétant le motif du sac à main, issue d'un processus participatif. Il est demandé à différentes personnes de donner un objet blanc, et de commenter ce don. Les objets sont assemblés sur une structure pour former un sac paradoxal, dont le contenu est exposé en surface, et l'intime rendu visible aux yeux de tous. La sculpture-sac est exposée sur un socle blanc, et une bande son est diffusée, faisant entendre les explications des personnes qui ont donné les objets.
Le détournement fait référence aux propos de certains critiques (peu nombreux) qui, plus sensibles à l'art moderne qu'à l'art académique, avaient à l'époque usé de comparaisons et métaphores pâtissières pour décrire la représentation du corps féminin par Cabanel. Ce fut le cas d’Émile Zola:
"La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette, non pas en chair et en os - ce serait indécent - mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose" (Émile Zola, Nos peintres au Champ-de-Mars, 1867)
Martin
Une installation basée sur une interprétation minimaliste de la cabane, pour faire l'expérience de sensations produites par vent faisant bouger le tissu.
2. Trois photographies retouchées: mise en scène fictive de soi dans l'espace public sur le thème "L'art donne des ailes". Références pour le dessin des ailes: Albrecht Dürer, Léonard de Vinci, Carlos Schwabe.
2. Entre les arts plastiques et la création de mode. Une écharpe parlante, dont la conception est fondée sur le recueil du témoignage d'une dame ayant traversé l'épreuve du cancer du sein, et a qui il a été proposé d'associer son expérience à des couleurs et des formes. L'écharpe est destinée à être exposée comme un objet d'art, dans un espace où serait diffusée la bande son du témoignage.
Émilie
2. Une antenne régionale de la Cité de l'architecture et du patrimoine, dédiée plus particulièrement à l'architecture gothique. Projet et extraits du dossier explicatif.
Aude
L'art dans le quotidien. Installation évolutive et série de photos: le périple bisontin de la chaise inspirée de l’œuvre de Van Gogh.
Célia
1. Une fiction géopolitique. Un triptyque pour réinventer la conquête spatiale, à travers la rivalité entre deux blocs inspirés par les USA et l'URSS. L'esthétique des images emprunte aux comics américains et au pop art, ainsi qu'aux affiches de propagande soviétiques. Les images reprennent et détournent d'anciens documents d'actualité.
Extraits du dossier expliquant la démarche et le jeu avec les sources.
2. Une série de photographies pour exprimer les effets du stress ressenti en milieu scolaire par les jeunes. Références: Raymond Depardon, reportage photographique réalisé dans l’hôpital psychiatrique de San Clemente (1977) et Erwin Wurm, One minute sculptures (1997-1998)
Dossier accompagnant la réalisation.
Lorina
Une interprétation de la cabane, en symbiose avec l'arbre.
Elouan
Une série de photographie formant une fiction suggérant une expérience scientifique. Référence: La Jetée de Chris Marker. Sélection de quelques photographies:
Léa
Une toile qui exprime le sentiment d'un débordement des références dans l'histoire de l'art.
Rosalia
1. Des photographies montrant des structures en plastique imitant des plantes et mêlées à la végétation. Mise en cause provocatrice de l'opposition entre le naturel et l'artificiel.
2. Une série photographies évoquant le poids du travail domestique dans le quotidien des femmes, dans une mise en scène qui rappelle certains châtiments de la mythologie grecque (Sisyphe...).
Léa
Une vanité en lien avec le thème du réchauffement climatique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire