Autoportrait composé dans un support inhabituel - réalisations de première spécialité - 2023
Travail réalisé par Charlize
Ce sujet a été conçu en relation avec la venue au lycée Pasteur d'un groupe de jeunes Japonais du lycée de Matsumae, ville située au sud de l'île d'Hokkaidō.
Le sujet devait permettre de progresser dans la compréhension et la maîtrise des effets liés à la facture picturale (la manière d'appliquer la peinture sur le support) ainsi que ceux liés à la composition (la manière de placer les formes et les couleurs dans l'espace du support).
Après quelques exercices préparatoires sur la facture et la composition, il s'agissait de réaliser une composition intéressante par son dynamisme en disposant dans un grand support en papier kraft quatre formes géométriques découpées dans du papier blanc. Le support imposé présentait la particularité d'être très allongé en hauteur, à l'image du format hashira-e, qui fut notamment utilisé dans certaines estampes japonaises produites durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Cela obligeait à se poser cette question, à laquelle les créateurs de ces estampes avaient dû répondre en leur temps: comment composer de manière dynamique en tirant parti des possibilités qu'offre ce format peu habituel?
Le résultat devait ensuite être retravaillé à la peinture et transformé en un autoportrait singulier, qui présente une diversité de types de facture tout en préservant le dynamisme de la composition.
Un exemple d'estampe japonaise au format hashira-e: Torii Kiyonaga, Une dame lisant une lettre; une autre faisant sa toilette devant un miroir, deuxième moitié du XVIIIe siècle. Cette œuvre est conservée au Metropolitan Museum, à New York. On observe la façon dont l'artiste adapte sa composition à l'allongement vertical du support, en jouant notamment avec le débordement de certains motifs à la limite de l'image.
Les réalisations
Zélie
Linette
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