Début de la résidence de l'artiste Clémence Seilles au lycée avec des élèves de première spécialité arts plastiques

Dans le cadre du dispositif "Artiste plasticien au lycée", un groupe d'élèves de première spécialité arts plastiques participe cette année à un projet développé avec l'artiste plasticienne Clémence Seilles, en résidence au lycée Pasteur. Le projet est accompagné par l'association Juste Ici.

Le travail de Clémence Seilles se situe à la frontière entre les arts plastiques, le design d’objet et d'espace avec - notamment - un intérêt particulier pour les questions écologiques et sociétales. Une présentation de son parcours est disponible ici.

Le point de départ du projet proposé par Clémence Seilles est l'utilisation d'un matériau original. Composé de particules de mousse synthétique assemblées à froid et indéfiniment recyclable, il se présente sous forme de disques épais. A ce matériau de base s'ajoutent des éléments recyclés: morceaux de mousse de matelas, filets et cordes. Comment, sans ajout de colle ni de liant chimique, tirer parti de ces éléments pour créer collectivement des structures destinées à être installées dans l'espace public et à dialoguer avec celui-ci? Cette question est le fil directeur d'un travail qui liera l'individuel et le collectif.

Le projet a débuté mardi 6 janvier avec une présentation par Clémence Seilles de son travail.

Florence Langlois, professeure documentaliste, a alors présenté un ensemble de ressources documentaires portant sur des démarches créatives qui affrontent les problèmes écologiques en invitant à repenser nos rapports à la matière et au déchet.

Par groupes, guidés par Clémence, les élèves ont ensuite exploré les possibilités du matériau avant d'entamer la création des structures, un travail qui s'est poursuivi le jour suivant.

Cette première phase s’est conclue par une sortie dans les environs du lycée, afin de repérer un lieu d’installation pour le projet. Nous avons hâte de retrouver Clémence, Johanna et Paul de Juste Ici à la mi-mars, pour une visite culturelle qui précédera la finalisation du projet!

N. B. : Le dispositif « Artistes plasticiens au lycée » est initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

Posts les plus consultés de ce blog

Terminale spécialité arts plastiques - méthodologie de l'épreuve écrite du baccalauréat - exemples d'application des méthodes dans le corrigé du bac 2022

Programme terminale spécialité 2025. Aide à la révision: fiches de synthèse et QCMs

Notions de base en arts plastiques - fiches de synthèse et de révision