Aboutissement de la résidence de l'artiste Marianne Villière au lycée avec des élèves de première spécialité arts plastiques

Ça y est! La dernière étape de la résidence de l'artiste plasticienne Marianne Villière s'est déroulée le matin du lundi 30 mai 2022. 


Le travail réalisé lors des deux précédentes interventions de Marianne Villière au lycée (voir les articles publiés les 19 décembre et 18 avril) s'est conclu par la réalisation d'une action
artistique collective fondée sur le principe de l'escape game.

Les élèves du groupe de terminale arts appliqués ont été entraînés (les yeux bandés!) par les élèves de première spécialité arts plastiques dans un parcours à l'intérieur du lycée, au fil duquel ils ont dû résoudre une série d'énigmes en lien avec le thème de l'émancipation: quel philosophe grec a initié le concept de maïeutique? Quelle est la date de l'indépendance de l'Algérie? Qui a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne? Etc. Chaque énigme résolue permettait d'obtenir un indice indiquant le lieu de l'énigme suivante.


La résolution de toutes les énigmes a conduit au déploiement final d'une longue banderole reliant entre eux tous les étendards émancipateurs imprimés par les élèves du groupe de spécialité arts plastiques. A la façon des assemblages de draps que l'on noue pour s'échapper, cette banderole à valeur symbolique a été jetée par Marianne Villière dans la cour intérieure du lycée, depuis une fenêtre du 3e étage.


Cette action collective - bel exemple d'art participatif, doté d'une dimension politique et sociale - a nécessité une organisation rigoureuse. Le temps filait, les minutes étaient précieuses. Les élèves plasticien.ne.s ont fait preuve de remarquables capacités d'initiative et de coopération. Bravo à eux!

La matinée s'est achevée par un goûter organisé par l'association Juste Ici.

Merci encore à Marianne Villière pour son engagement et pour sa générosité! Merci à Johanna, Jade, Mathieu et Claire de l'association Juste Ici, qui savent idéalement joindre l'enthousiasme à l'efficacité! Et merci enfin à Florence Langlois, pour sa participation essentielle!

La résidence s'est déroulée dans le cadre du dispositif artiste plasticien au Lycée, en partenariat avec l'association Juste Ici et la région Bourgogne Franche-Comté.

Le site de l'association Juste Ici et du festival Bien Urbain est par ici. Vous pourrez notamment y retrouver plusieurs articles en relation avec la résidence de Marianne Villière au lycée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisations - terminale spécialité - année 2022-2023

Terminale spécialité arts plastiques - méthodologie de l'épreuve écrite du baccalauréat - exemples d'application des méthodes dans le corrigé du bac 2022

Notions de base en arts plastiques - fiches de syntèse et de révision